Vous pouvez télécharger ci-dessous le VADEMECUM ORGANISTES SALARIES UADF (Union des associations diocésaines de France) – octobre 2024.
Lors de la visio-conférence du 15 octobre 2024 réunissant les négociateurs de l’accord de branche des structures employeurs des diocèses de l’Eglise catholique en France, notamment le SNAPEC-CFTC et l’UADF, a été évoqué pour la 1ère fois l’édiction d’un vademecum des organistes.
Dès le préambule, les interventions concernant la défense des organiste et musiciens du culte par le SNAPEC sont rappelées sous la formule “De nombreuses questions de nature sociale et parfois canonique ont été posées concernant la relation existant entre les paroisses et les organistes”.
J’ai demandé que nous soit communiqué ce document établi unilatéralement et adressé à l’ensemble des diocèses de France par l’UADF.
Je vous invite également à prendre largement connaissance de ce vademecum grâce au lien ci-dessous. En effet, il est particulièrement nécessaire, tant collectivement que pour chacun, de prendre connaissance du cadre d’analyse utilisé par nos employeurs.
Si ce document est intéressant parce qu’il permet de rappeler un certain nombre d’éléments du cadre d’emploi des organistes (en tous cas ceux pris en compte par l’UADF), il doit être noté que la lecture de ces dispositions a été faite sans aucune concertation avec notre syndicat unanimement reconnu pour être le seul porte-voix des artistes musiciens des cultes.
Si nous comprenons qu’il s’agit d’un document pour lequel notre accord n’est bien évidemment pas requis (ce que l’on n’a pas hésité à nous rappeler), il nous aurait paru souhaitable de pouvoir sinon contribuer à la bonne interprétation des dispositions régissant nos relations avec nos employeurs, à tout le moins pouvoir faire part de nos éventuelles observations.
Par exemple il nous semble indispensable de rappeler dans le corpus règlementaire que notre intervention artistique dans la liturgie est une œuvre de l’esprit, tant dans sa dimension d’interprétation du répertoire que dans la création instantanée que constitue l‘improvisation indispensable au déploiement liturgique. Cette dimension qui induit la liberté de création artistique, et nous permet d’exercer dans la liberté, particulièrement celle du travail à l’exercice de notre art reconnue par la loi à tout artiste, ne figure pas dans le vademecum.
Par ailleurs, ce document recommande explicitement le recours aux chèques emplois associatifs pour la rémunération des casuels. Cet usage permettra notamment de systématiser le paiement de la prime de précarité de 10% applicable à tout CDD. Jusqu’alors, cette obligation était trop souvent “oubliée”. C’est donc une avancée à laquelle nous devons tous être attentifs. Si cela n’était pas fait, merci par avance d’adresser réclamation à votre employeur avec copie à : contact@snapec.fr
Ceci n’est qu’un exemple des multiples enrichissements et précisions que notre syndicat a vocation à proposer pour compléter ce vademecum, lequel présente toutefois le mérite de présenter un point complet des textes et jurisprudences applicables, du point de vue de notre employeur.
Je vous invite, après en avoir pris connaissance, à me faire part de vos remarques et commentaires.
Restant à votre écoute,
Bruno JACQUET